LES VOIX OFF

Quel mystérieux métier se cache derrière les termes voix off ou comédien voix off?

En fait, elles sont partout, voix féminines ou masculines que vous entendez du matin au soir dans les médias tels que la TV, la radio, le cinéma et maintenant  internet ainsi que sur vos ordinateurs via le téléchargement: dans les pubs, les bandes annonces, les autopromos, les émissions radios et TV (Un dîner presque parfait, Secret story, La nouvelle star, etc), les habillages radios, les jingles, les audiobooks ou livres audio, les podcast, les commentaires de DVD . Mais elles vous accompagnent aussi à l’extérieur et dans les musées grâce aux GPS de vos automobiles, aux audio-guides. Prenez les transports en commun ou le train, vous entendrez également des voix off faisant des annonces. Dois-je parlez aussi des messageries téléphoniques et de l’audiotel?

Dans des domaines moins connus du grand public, les voix off sont également très sollicitées par les entreprises qui les réclament pour donner vie à leurs e-learning (des modules de formations et d’apprentissage en ligne) pour des films corporate ou institutionnels…

Cela donne le tournis en y réfléchissant, n’est-ce pas!

Il existe d’immenses voix très connues du grand public sans que celui-ci puisse pourtant mettre des noms et des visages dessus. Quelques unes font exception à la règle. Cela est certainement dû au fait qu’elles sont avant tout des voix venues du doublage. Que seraient Indiana Jones ou John McClane sans les voix françaises de Richard Darbois et Patrick Poivey?